Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 12:31
Une fois encore, Made In Normandie est partit goûter aux charmes des régions françaises l'espace d'un week-end! Et cette fois ci, c'est à Brissac-Quincé, dans le département du Maine et Loire, en Région des Pays de la Loire que nous avons posé nos bagages.

Pour les ignorants ou les allergiques à la géographie française, je précise:

Les Pays de la Loire est le nom donné à une région française de l'Ouest de la France regroupant les départements Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.Sa préfecture et sa plus grande ville est Nantes.  de la

D'une création administrative récente, les départements composant la région des Pays de la Loire n'ont pas d'histoire et de culture communes. La Loire-Atlantique est bretonne., le Maine-et-Loire angevin, la Sarthe et la Mayenne constituent l'ancienne province du Maine et la Vendée est poitevine.

La petite ville de Brissac-Quincé se trouve à 18km au sud-est d'Angers.

Ca y est? On y voit clair maintenant?

Comme Made In Normandie ne voyage jamais seul, nous nous sommes vu accompagner d'une vingtaines de personnes, rien que ça!! Et pour loger tout ce monde, nous nous sommes offert le premier joyau de ce séjour: un gîte de groupe "Le Cellier" du Château du Bois-Brinçon. Un merveilleux bâtiment d'architecture locale, accolé à son château, au milieu de plusieurs hectares de vignes, au bord d'un sentier de randonnée, et avec pour seuls voisins les grillons et le coucou du coin! Un paradis sur terre! 15 chambres de 2 à 5 lits permettaient largement de préserver l'intimité de tous. 5 tables de jardins nous offraient la possibilité de déguster un gigantesque barbecue en plein soleil ou à l'ombre de grands parasols. Une petite véranda donnait abritait de confortables sièges d'osier pour une lecture plus au calme. Enfin une cuisine complète et vaste permettait à tous de mettre la main à la patte sans se bousculer... pour remplir le lave vaisselle!
Ce n'est pas à mon habitude de faire de la publicité, mais voyez vous même: http://www.chateau-bois-brincon.com

Et que faire en Anjou? Lorsque qu'on est entouré de vignes à perte de vu, on se doit de visiter au minimum la cave d'un viticulteur! Amateur ou non, connaisseur ou pas, il y a dans cette activité une partie culturelle (comment fait on le vin? Quel cépage?) et une partie gustative (celui-ci est acre, jeune, liquoreux...). Avis aux non initiés: on parle de dégustation, il faut donc RECRACHER LE VIN et non pas l'avaler! Sinon, soyez surs de rentrer à pieds!!!
Comme je ne suis ni amateur, ni connaisseur, je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas. Je vous laisse à des mains plus expertes. Et des caves, on en manque pas en Pays d'Anjou!

Pour les sportifs, la randonnée pédestre là bas c'est que du bonheur! Des kilomètres de chemins! A travers les vignes, les hameaux, la forêt, au bord de la Loire... etc Une variété de paysages et de panoramas à vous couper le souffle! On découvre alors une faune et une flore très variée et particulièrement soignée par les habitants. Des chevaux également! Mais un patrimoine riche également! Tiens, par exemple, j'ai traversé un village et j'y ai trouvé le château de Barbe bleu! On peu voir également de nombreuses églises et maisons en tuff, la pierre locale. Sans compter sur les moulins à vent et à eau!
En effet, nombre de vignerons comptent dans leur ascendance des viticulteurs-meuniers.
Le moulin-cavier, typiquement angevin, comporte une cage en bois, appelée « hucherolle », pivotant de 360° au sommet d’un tour conique, dont la base est entourée d’un remblai de terre. Le moulin-cavier des Quatre Croix (privé) est le plus élégant de la région et date de 1950.
Le moulin-chandelier a la particularité d’avoir la mécanique et les appareils de meunerie dans la hucherolle de bois. L’un des derniers moulins de ce type se trouve à Charcé St Ellier sur Aubance : le Patouillet (privé), moulin restauré du XVe siècle et classé Monument Historique depuis 1977.

Pour ceux qui veulent à la fois découvrir le paysage, la culture et le vin, il y à le petit train des vignes à Chalonnes sur Loire:
L
e parcours commence à Chalonnes/Loire, au caveau de dégustation situé à proximité de la Loire. Le conducteur du petit train vous narra les différentes anecdotes relatives à l’histoire locale, à l’histoire des habitants de la Commune dont la vie est extrêmement liée aux humeurs du fleuve.
Vous emprunterez ensuite des routes sauvages à travers les coteaux, traversant des villages pittoresques et longeant différents moulins, fours à chaux, lavoirs et autres éléments du petit patrimoine local.
Puis le petit train s’enfoncera dans les paysages viticoles où vous découvrirez les différentes facettes de l’exploitation des vignes, les étapes du cep à la bouteille de vin, les différents cépages, les AOC de la région…
Vous quitterez alors les panoramas de la Corniche angevine et l’invitation vous sera faite pour déguster quelques uns des plus grands crus de la Loire.

Le conducteur est un petit monsieur franchouillard, très agréable. Il connait sa région sur le bout des doigts! Petits bonus de ce périple, une halte de quelques minutes au sommet d'une coline, au milieu des vignes: on se dégourdie les jambes (la ballade dure environs 1h) et on admire le fabuleux panorama à 360°. Un peu après, une nouvelle halte permet au guide de nous faire une démonstration de la manipulation d'un moulin ancien. Les enfants adorent le petit train, les papy mamy sont ravis de ne pas devoir marcher, les autres prennent le soleil ou se protègent de la pluie par des fenetres de plastique souple. Un petit bémol tout de même: les sièges en scail qui colle au derrière en cas de forte chaleur!!!

Renseignements et réservation : « Chalonnes par Vignes et Vallées »
Mme Goigoux - Caveau de dégustation - 49290 Chalonnes/Loire
Permanence téléphonique : Hors saison : du mardi au vendredi de 10h à 12h : 02 41 78 25 62
Juillet-août : Tous les jours : 02 41 78 14 9

On est pas loin de la Loire! Il serait dommage de ne pas visiter l'un de ses châteaux! Moi, je vous propose le château du Lude dans la commune de LE LUDE (72800).
La forteresse d'origine est édifiée du Xème au XVème siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de 100 ans. A la fin du XVème siècle, Louis XI transforme la forteresse en une élégante demeure de plaisance, que ses descendants embelliront durant 2 siècles. En 1751, Le Lude devient la propriété de Joseph Duvelaër, chef du Conseil de la Compagnie des Indes. Sa nièce édifie l'aile classique de style Louis XVI, et défend le Château pendant la Révolution. Ses descendants, les Talhouët-Roy, entreprendront tout au long du XIXème siècle de vastes travaux de restauration. Depuis 250 ans dans la même famille, le Lude est aujourd'hui la propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, qui poursuivent la tradition de restauration et d'embellissement, notamment par la création de nouveaux jardins.
                             
On peut visiter intérieur et extérieur du château (les duex ou séparément). Les jardins valent le détours! Un spectacle de son et lumière y a lieu en été. Faites un tour dans la cave du château, le grenier à blé ou l'écurie. Pour la fête des jardins, le potager est ouvert au public.
http://www.lelude.com/index.htm

Pour les amoureux des jardins, je vous propose de faire un petit tour par Doué la Fontaine, ville de la rose. Vous y trouverez un jardin municipal qui vaut le voyage: La Roseraie Foullon. L'entrée est libre. des allées aux milles couleurs et senteurs, une petite fontaine et son bassin, un coin avec jeux pour enfants, un magnifique panorama, un salon de thé... etc

                                              

Enfin, la gastronomie angevine est aussi au programme, mais pas n'importe comment! Il vous faut aller au restaurant trogloditique de Doué la Fontaine: les Cathédrales de la Saulaie! Original, instructif et délicieux!!
Situé dans les carrières souterraines de falun du XIXème siècle. Il y a plusieurs millions d'années, la mer se retirait de la région de Doué-la-Fontaine. La roche coquillière appellée "Falun" était extraite du sous-sol pour la construction des maisons. Le troglo est né et laissait en témoignage les splendides cathédrales souterraines.
Un menu unique vous est proposé:
Apéritif des cathédrales, Galipettes paysannes, Fouaces des Troglodytes et ses surprises "St antoine" (petits pains chauds que l'on garnit de rillette ou de champignons), Grilladin du carrier (sorte de flagolets blancs et viandes), Chevretine sur délice de la prairie (salade et fromage de chèvre), Plaisir groumand (gâteau au chocolat), Petit nerveux (café)
Les fouées (pluriels de fouace) sont cuit dans un four de pierre.
Une ambiance intimiste, on s'éclaire majoritairement aux bougies, l'air est frais et humide (chauffé tout de même), les plafonds sont très hauts! A la fin du repas, on nous propose une petite animation dans des salles atenantes, mais non chauffées. Ici, on nous raconte, à l'aide d'un son et lumière, l'histoire de ses cathédrales
.
Les Cathédrales de la Saulaie : 412 rue de Montfort - 49700 Doué la Fontaine
Tel : 02 41 38 57 77 - Fax : 02 41 38 57 85


Des souvenirs innoubliables, un dépaysement absolu!



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories