Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 17:03

2957654133_c1f3e0782e.jpg

Les Vikings, ces « hommes du nord » sont donc à l'origine de la création de cette région (aujourd'hui région touristique composée de deux régions administratives qu'on nomme Haute et Basse Normandie).

Voici les grandes lignes de la naissance de cette identité territoriale (extraits du site http://www.histoire-normandie.fr) :

 

911 : le traité de Saint Clair sur Epte

En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des invasions vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée. D’autres incursions se produisent les années suivantes. A partir du milieu du IXe siècle, les Scandinaves prennent l’habitude de rester plusieurs années sur le pays au lieu de rentrer chaque hiver dans leurs pays. Ils peuvent dès lors élargir leur rayon d’action à des zones éloignée de la Seine. Bayeux et Saint-Lô sont par exemple mises à sac.

Incapable d’arrêter les envahisseurs et leurs pillages, le roi des Francs Charles le Simple propose un traité au principal chef viking installé dans la Basse Seine : Rollon. Il lui abandonne le comté de Rouen et quelques territoires voisins (l’ensemble correspondant à peu près à la Haute-Normandie). En contrepartie, Rollon et ses compagnons promettent de ne plus envahir le royaume et de se convertir au christianisme. C’est le traité à Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911. Ainsi naît la Normandie, étymologiquement le « pays des Hommes du Nord ».

Rollon et ses successeurs agrandissent cette concession initiale vers l’ouest. Ils chassent notamment les Bretons qui occupaient le Cotentin et l’Avranchin.

 

L'apogée du Duché de Normandie (911-1204)

Les Vikings construisent un État solide, bien administré et pratiquement indépendant du roi de France : le duché de Normandie. Les ducs, descendants de Rollon, s’avèrent des chefs compétents, notamment lors des guerres. Guillaume le Conquérant organise une des plus folles expéditions du Moyen Âge : traverser la Manche pour conquérir l’Angleterre. Vainqueur à Hastings de son compétiteur, le duc de Normandie reçoit la couronne d’Angleterre dans l’abbaye de Westminster, le jour de noël 1066. Le destin de l’île et du duché sont désormais lié pour 140 ans environ.

 

Petit focus sur le célèbre Guillaume le Conquérant

Guillaume était le fils illégitime du duc de Normandie Robert le Magnifique d’où son premier surnom de Guillaume le Bâtard. Conquérant du royaume d’Angleterre en 1066, il s’est imposé comme l’un des plus grands chefs d’État de son époque. Et ce malgré des débuts difficiles : il fut duc dès l’âge de 8 ans, dut affronter une rébellion des barons normands et échappa à une tentative d’assassinat à 19 ans.

 

Les normands en méditerranée

Alors que Guillaume le Conquérant se lançait dans la conquête de l’Angleterre, des chevaliers normands s’exilaient en Espagne et en Italie du Sud pour chercher gloire et fortune. D’abord appelés comme mercenaires, ils réussirent parfois à se tailler des principautés. L’ascension la plus fameuse est celle de la famille cotentinoise de Hauteville. Robert Guiscard devint ainsi duc de Pouille et de Calabre et en 1130, son neveu Roger II reçut du pape le titre de roi de Sicile.

 

La chute du Duché de Normandie

La richesse de la Normandie suscite la convoitise du voisin : le roi de France. À partir des années 1050, Français et Normands sont souvent en guerre. Ce n’est finalement qu’en 1204 qu’un roi de France, Philippe Auguste, parvient à mettre la main sur le duché. La Normandie entre dans le giron français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories