Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 17:48

LE GOUFFRE DE L’ŒIL DOUX à Saint-Pierre-sur-Mer

9c.jpgIl s’agit d’un gouffre d’eau douce creusé dans les terres à  proximité de la mer.

Trouver le site relève d’un parcours d’orientation compliqué ! Il faut partir de St Pierre sur mer et prendre la direction de Fleury sur Aude par la D1118. A environ 2.5 km, vous trouvez une pinède sur votre droite avec quelques tables de pique-nique et des voitures garrées à l’ombre. Faites de même. 1 ou 2 panneaux de bois vous indiquent sur place le gouffre ou le centre équestre ou la maison de l’œil doux. Au choix, il vous reste 1.2 km ou 800 m à parcourir à pied sur des sentiers étroits avant, enfin d’entendre les cris des enfants qui s’y regroupent. Poussette impossible !

Il faut encore « escalader » les sentiers pour descendre dans le gouffre. Là, c’est environ 10 m² qu’ont à se partager les visiteurs pour étendre leur serviette et poser leurs affaires ! L’eau, quand à elle, est trouble. Il faut franchir quelques mètres de boue envahie de guêpes avant de pouvoir enfin se baigner. A moins que vous ne préfériez tenter un plongeon de prêt de 5 m de haut pour atterrir on ne sait sur quelle roche cachée sous l’eau…

Pour conclure, le gouffre de l’œil doux, c’est impressionnant à voir, agréable à parcourir à pied (quand il ne fait pas trop chaud) mais il est surtout interdit de s’y baigner et de toute façon, on en a pas envie…

 

RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN

RD 6009- 11130 Sigean : 04 68 48 20 20 – www.reserveafricainesigean.fr 26 euros21d.jpg

3800 animaux sur près de 300 ha de zones naturelles humides et de collines calcaires.

Le temps minimum à consacrer sur place est de 3h. Une première partie s’effectue avec sa propre voiture sur un circuit fléché, fenêtres fermées, à 10km/h maxi. Cette partie là ne m’a pas vraiment plue car :

1-Il fait chaud (en voiture sans clim, fenêtres fermées)

2-Soit les animaux sont sur la route (trop prés !) soit cachés dans un coin ou à 100 mètres de là (trop loin !).

3-Les consignes ne sont pas respectées et les bateaux (pour ne pas dire abrutis) s’arrêtent pour prendre des photos, provoquant des bouchons et bloquant les autres au milieu des lions, des cornes de boucs, des griffes des ourses ou des becs des autruches (qui raffolent des rétroviseurs !).

 

La seconde partie est lus sympa. A pied, on parcourt le zoo et on regarde à son rythme girafes, singes, éléphants, dromadaires, kangourous et autres bestioles du genre. Bien que le parcours ressemble parfois à un véritable labyrinthe, les espaces sont vastes (on ne se bouscule pas), les points de vue sont multiples et les allées ombragées !

 

Est-ce que l’excursion mérite ses 26 euros ? Je ne le crois pas, mais le zoo regroupe une grande variété d’animaux, on peut aisément y passer plus de 3 heures et on y circule facilement avec une poussette ou un fauteuil roulant. Attention aux boutiques et restaurants qui sont largement surtaxées (on se croirait à Disney land !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories