Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:32
Vendredi dernier (20/02), Made In Normandie est allé assister à un match d'impro de la compagnie Steac Frit à la Maison de l'université de Mont Saint Aignan (76). 
Qui sont les steac Frit? A l'origine, des étudiants de la fac de Rouen et du Havre. Quelques années de bouteilles, des ateliers, des matchs, des pièces d'impro...  Des amateurs très doués! Steac Frit signifie "Syndrome Théatral des Energumènes Apprentis Comédiens de la Fédération Régionale d'Improvisation Théatrale". Avec ça, vous savez tout!

Pour ceux qui ne connaissent pas les matchs d'improvisation théatrale, quelques rappels des règles:
Les joueurs sont appelés par le maître de cérémonie, " sous les applaudissements du public ". Après avoir chanté leurs hymnes respectifs, les deux équipes regagnent leur banc, attendant impatiemment que l’arbitre annonce le premier thème sur lequel ils auront à improviser. C'est parti pour 90 minutes de match.

- Des équipes de 2 à 6 jouteurs s'affrontent dans une mini patinoire de hockey en bois, sur un thème révélé par l'arbitre. Une catégorie peut être imposée aux joueurs.

- La préparation de l'improvisation (caucus), menée par le coach, ne dure que 20 secondes et donne juste les bases du jeu aux jouteurs.

- La suite, ils l'improvisent, créant un mini-spectacle avec les joueurs de l'autre équipe.

- A l'issue du temps imparti, do
nné avec le thème, les spectateurs votent avec leurs cartons de couleurs, pour une des équipes.

- Le musicien chauffe la salle, ponctue les intermèdes et parfois intervient dans les improvisations musicales. Un maître de cérémonie mène le tout, et en un tour de patinoire, la salle et les joueurs deviennent complices du succès.


Ce vendredi là, nous avions 3 équipes de 2 jouteurs chacunes. Que des hommes!
Exceptionnellement, pour corser le jeu, pas de caucus!
Un arbitre avec une bonne tête à claque (mais une voix parfois un peu faiblarde), accompagné de deux potiches blondes chapeau texan et short raz des fesses. A la mode des catchs américains, les deux jeunes fausse blondes défilaient à chaque round pour annoncer le numéro de l'exercice suivant. Une inovation sans intéret en ce qui me concerne mais bon.. passons..

les thèmes et défis, comme à leur habitude, étaient originaux: un doublage de film, impro sur un bruit, impro sur un thème tel "une dure vie de labeur", une impro de 5 min en rime avec les accents jamaïcain et hongrois, une impro en 5 min en commencant chaque phrases par les lettres de l'alphabet à l'envers, une liste de mots complexe, dictée par le public, à placer dans l'impro...etc Un régal!

Saluons la performance des jouteurs! Notre 'jamaïcain" nous a rappelé le doublage d'Eddy Murphie dans Dr Foldingue, la chef de l'armée des coccinelles nous a bien fait rire, le spead dating en haut du clocher a eut du mal à démarer mais s'est formidablement bien ratrappé, le lancé de chaussette sur l'arbitre nous a soulagé les nerfs!
Le refu du public,à la fin du match, de voter pour la meilleure impro, démontre la qualité du jeu de chaque participants!

En un mot, nous nous sommes bien dégourdis les zigomates ce soir là!

Un bémol peut être pour le plagia des wriggles pour deux des joueurs. La tenue noire, les cheveux en chignon, et la voix déraillée nous a rappelé quelque chose de pas original. L'impro en chanson, bien que réussie, a achevé de cette impression de "copie"!

Pas de rancoeur donc: leur prochaine date: mardi 17 mars à 21h30 à l'Emporum Gallorium de Rouen (151, Rue Beauvoisine ) 3 et 1 euro l'entrée. Ce Steac Fighter promet bien des fous rire dans la superbe salle voutée de ce bar! Réservation conseillée sur leur forum à l'adresse suivante: www.steacfrit.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories