Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 21:38
Le titre en dit long sur son contenu! Si je vous dis que ce roman est écrit par Vikas SWARUP... Qui ça?! Et si je vous dis que cette histoire a été adaptée au cinéma sous le nom de "Slumdog Millionaire"... Ah Ouai me direz vous!!?
Perso, je n'ai pas encore vu le film, mais rien qu'à la lecture du synopsis, je devine qu'il s'écarte un peu de la véritable histoire.
Le personnage du roman s'appelle Ram Mohammad Thomas. Un nom aux origines aussi variées que son parcours!
En gros, C'est un jeune indien qui gagne le pactol au jeu "Qui Veut Gagner des Millions" . "Petit serveur, pauvre et inculte", on le soupçonne immédiatement de tricherie! Au fil des 433 pages, Ram va raconter la véritée, toute la véritée à son avocate, Smita, qui pour des raisons inconnues, est convaincue de son innocence. Et c'est partit pour le récit d'une vie misérable, parsemmée d'embuches et d'horreurs, mais également de petits bonheur et de rencontres humaines fabuleuses!! On voyage à travers l'Inde, sa bourgeoisie, son cinéma, ses conflits politiques et religieux, ses chawls, ses bidonvilles, ses criminels .... Autant de contrastes qui font la beauté de ce pays! Autant de situations qui nous laisse à penser que Ram a eut 7 vies en une!
De l'humour, de la tendresse, des drames, de la cruauté.. On rit, on pleure! Et quand l'histoire se termine, on en redemande!!
Un livre que j'ai dévoré avec fascination! Bravo!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories