Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 13:14
Une immersion dans le japon des années 1940!

 

"Écrites sous forme de mémoires, ces fausses confessions d'une geisha, pourtant, ont tous les accents du vrai..." Gala


Paru en 1997, ce roman est toujours autant prisé. C'est l'histoire d'une petite japonaise aux yeux bleus-gris vendue à l'âge de 9 ans à une maison de geisha. Elle quitte donc son petit village de pêcheurs pour Kyoto et son "quartier du plaisir": Gion. Chyo devient Sayuri.


A travers la métamorphose de la petite fille en femme, on découvre l'art d'être geisha et le quotidien pas toujours rose de ces "femmes de compagnie pour hommes fortunés". Les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, du thé, du a"danna"...etc L'histoire se déroule des années 1930 jusqu'après la guerre. On découvre comment le Japon et sa haute bourgeoisie a vécu cette période sombre de notre histoire. Et avec cette vie racontée à la 1ère personne, une histoire d'amour en est le fils conducteur. Un destin inventé, mais qui aurait pu être celui d'une centaine d'autre geisha de l'époque.

 

Un roman dépaysant, des émotions à fleur de peau, la réalité historique d'un pays et de ses traditions encore peu connues des orientaux! A lire avec plaisir!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Made in Normandie
  • : Mes lectures, mes voyages en France et en Normandie, l'actualité normande, un peu d'histoire et de culture locale...
  • Contact

Catégories